Urgences santé, quel est votre demande ?

Urgences santé,

quel est votre demande ?

En Suisse, vous devez composer le 144 pour toutes les urgences médicales.

En Europe c’est le 112 et en composant ce numéro en Suisse, c’est la Police qui vous répondra.

photo-1560268744-aaab797cdfc4?crop=entropy&cs=tinysrgb&fit=max&fm=jpg&ixid=M3w5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDF8fHQlQzMlQTlsJUMzJUE5cGhvbmV8ZW58MHwwfHx8MTc3MDEzNDYyNXww&ixlib=rb-4.1

La centrale d’urgences santé, également appelée CASU, gère le numéro d’appel d’urgence 144 pour tous les secours sanitaire (ambulance). Ces centrales peuvent être localisées dans le canton d’où vous appelez, mais également dans un canton limitrophe (par exemple, la centrale de Lausanne gère les cantons de VD et NE). Les régulateurs sont généralement des professionnels de santé, avec au minimum 5 années passées sur le terrain.

Pour la centrale 144 VD et NE, ils sont tous ambulanciers ou infirmiers spécialisés. Pour commencer, ils suivent une formation de 3 mois avant d’être autonome sur la prise d’appel, puis des formations continues chaque année.

Les appels qui arrivent au 144 ne sont pas toujours des appels d’urgences. Il se peut que la personne qui appel se soit trompé de numéro d’appel d’urgence (désire la Police 117 ou les pompiers 118 par exemple) : Dans ce cas, le régulateur prendra l’adresse complète, quels secours sont nécessaires, et transférera votre appel à la bonne centrale en donnant toutes les informations nécessaires.

Les appels arrivant à la centrale 144 viennent de particulier (vous par exemple), de partenaires qui sont la Police 117, les pompiers 118, la Centrale de Médecin ou des hôpitaux.

Appel à une centrale d’alarme, que dire ?

 

  1. Donner votre nom ;
  2. Adresse :
  • Avoir une adresse complète : ceci permet au régulateur d’avoir les moyens de secours à proximité pour les alarmer pendant que vous êtes en ligne.
  • En rue :
    • Nom de la rue, devant quel numéro, vers quel magasin ou lieu reconnaissable (parc, transport en commun, lieu de culte, dans le parc (nom) près de la statue (x), accès par rue, la personne est derrière le bâtiment, sur un parking, … ;
  •  Au domicile ou en entreprise :
    • Nom de la ville, code postale, le canton (des villes portent le même nom mais sont dans des cantons différents ;
    • Nom de la rue et numéro du bâtiment ; demander aux personnes autour de vous si vous ne connaissez pas les lieux.
    • Code d’entrée pour ouvrir la porte principale ou nom/numéro de l’interphone. Si vous n’êtes pas seul, une personne de votre entourage pourra se placer à l’extérieur, devant l’entrée, afin de faire signer aux véhicules de secours et guider les équipes de secours jusque vers la victime ;
    • Étage et nom ou numéro de porte (rentrée dans une pièce les animaux de compagnie).

       3. Etat de la victime: 

    • Consciente ou inconsciente ;
    • Respiration présente ou non ;
    • Les gestes entrepris.
franz%C3%B6sisch_blau-100

Le régulateur vous posera des questions, toujours utile pour alarmer les moyens de secours nécessaires. Répondez à ces questions. Il vous indiquera aussi les gestes à faire selon les cas si cela n’est pas déjà fait. Les régulateurs voudront parler à la victime dans la plupart des cas. Ceci leur permet de faire une analyse de la situation et de l’état de la victime et comprendre la gravité de l’intervention. Ils pourront aussi prévenir les autres centrales d’appels (police, pompier, …) pour l’envoie de moyens supplémentaires et nécessaires.

Dans tous les cas, dès un changement de la situation de la victime, rappeler le 144 pour les informer du changement. Ceci est important car il permet au régulateur d’annuler ou de modifier les moyens engagés sur votre intervention. Ce ne sera pas toujours le même régulateur qui vous répondra. Redonnez l’adresse et tous les régulateurs auront accès à l’intervention encours. Ils auront tous les renseignements sur votre intervention, et peuvent modifier les informations.

N'ayez aucune crainte d’appeler cette centrale d’alarme, les régulateurs ne vous laisseront jamais au désarroi. Répondez à leurs questions (donner l’adresse en priorité), suivez ce qu’ils vous disent. Ce n’est pas le régulateur qui vient, il est chargé d’envoyer les secours nécessaires et ceci, pendant qu’il est en communication avec vous.


Anthony Schroll

Régulateur 144 durant plusieurs années.

Les centralistes vont envoyer les ambulances selon les critères de priorité suivants :

Priorité 1 (P1) pour les situations avec atteinte probable des fonctions vitales => l’ambulance part de suite avec feux bleus et sirène.

Lors de ces missions, selon des mots clés, le 144 peut également envoyer un SMUR (véhicule avec un médecin) pour renforcer les ambulanciers.

Priorité 2 (P2) pour les situations sans atteinte vitale probable => l’ambulance part de suite sans feux bleus et sans sirène.

Priorité 3 (P3) pour les situations non urgentes (urgences mineures) qui peuvent être programmées (exemple une décompensation d’une maladie qui nécessite une hospitalisation) => l’ambulance part selon l’heure programmée sans feux bleus et sans sirène.

La centrale 144 régule aussi les disponibilités des ambulances. Lorsqu’un secteur n’a plus assez d’ambulance, une demande est envoyée aux ambulances des autres secteurs pour venir renforcer. Si vous voyez une ambulance attendre sur le bord de la route, une aire de repos sur l’autoroute ou en rue, il se peut qu’elle soit en déplacement stratégique !

Le numéro d’appel 144 est gratuit et si une ambulance devait être engagée vous ne devrez pas assumer ces frais (l’ambulance est facturée à la victime).

Nous vous proposons un reportage sur le 144 et les secours genevois.

 

Article écrit par Anthony Schroll.

Technicien ambulancier, régulateur 144 durant plusieurs années et actuellement formateur chez Formamed Sàrl.