

Formation sur les thèmes de la réanimation, de la défibrillation, des maladies cardio-vasculaires et des différents gestes de premiers secours (plaies, brûlures et fractures). Formation d'une durée de 4 à 6 heures.
Formation sur les urgences pédiatriques de tous les jours (accidents, chutes, fractures, brûlures), mais aussi en cas de situation plus grave (obstruction et réanimation). Formation d'une durée de 2 à 4 heures.
Formation sur la sécurité incendie dans sa globalité (l'extinction et l'évacuation). Formation d'une durée de 2 à 3 heures.
Formation sur la prévention du stress, afin de connaître les symptômes et comment y faire face. Formation d'une durée de 4 à 6 heures.
Formation sur l'utilisation d'un flipchart (comment faire des dessins, comment faire un titre). Formation d'une durée de 4 à 6 heures.
Formation concernant les nouvelles normes de réanimation Suisse (SRC) et internationales selon l'ILCOR 2020-2021. Formation d'une durée de 2 à 3 heures.
Formation concernant les accidents de sport. Formation d'une durée de 1 à 3 heures.
Formation pour les formateurs d'adultes sur la gestion d'un groupe (andragogie). Formation d'une durée de 3,5 à 4 heures, travail personnel compris.
Formation pour les formateurs d'adultes sur les émotions dans la formation (andragogie). Formation d'une durée de 3,5 à 4 heures, travail personnel compris.
L'ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) a édicté de nouvelles normes pour le traitement des brûlures thermiques et nous nous permettons de vous les présenter.
Les hémorragies artérielles graves sont fort heureusement très faibles, mais il est très important de connaître les gestes de base pour pouvoir sauver une victime, dans cette situation chaque seconde compte...
A l’heure de l’evidence-based medicine, il est tentant de croire que nos pratiques quotidiennes se basent sur des faits scientifiques et que l’époque des croyances est révolue. Certaines pratiques courantes restent aujourd’hui bien ancrées dans nos habitudes quotidiennes. Conclusions: Il est possible de suturer une plaie simple par morsure ou une plaie ouverte depuis plus de 6 heures, mais ce n'est pas pour cette raison que le secouriste peut retarder l'arrivée de la victime chez le médecin ou à l'hôpital. Le rinçage de la plaie avec de l'eau du robinet est une alternative acceptable aux solutions de rinçage habituelles.