Mythes et traditions des urgences chirurgicales

A l’heure de l’evidence-based medicine, il est tentant de croire que nos pratiques quotidiennes se basent sur des faits scientifiques et que l’époque des croyances est révolue. Certaines pratiques courantes restent aujourd’hui bien ancrées dans nos habitudes quotidiennes. 

 

IL EST CONTRE-INDIQUÉ DE FERMER UNE PLAIE TRAUMATIQUE AU-DELÀ DE 6 HEURES

Sur quoi repose ce mythe ?

Cette échéance de 6 heures a été mentionnée pour la première fois en 1898 par Friedrich suite à une expérience sur le cochon d’Inde, étudiant l’évolution de plaies souillées par de la boue et de la poussière. Durant la seconde guerre mondiale, le travail de Friedrich a été repris pour déterminer qu’un intervalle de 6 heures était sécuritaire pour la suture de plaies traumatiques chez les soldats blessés.

Que devons-nous faire ?

Le concept de golden period pour une suture sécuritaire de plaie traumatique ne semble plus d’actualité. Une des explications est que la décontamination des plaies, qui s’effectue désormais de manière routinière, et l’amélioration des équipements durant ces 30 dernières années ont permis de s’affranchir de cette période. Les études récentes ne montrent pas d’évidence suggérant qu’il ne faut pas suturer la plupart des plaies traumatiques au-delà de 6 dispositifs utilisant l'application du chuvheures. Cependant, il n’existe actuellement aucune donnée systématique permettant de guider la prise de décision clinique sur le meilleur moment pour refermer les plaies traumatiques. 

Formamed vous recommande de prendre le temps d'évaluer la plaie (une plaie profonde à la main nécessite généralement un spécialiste), de faire les soins adaptés, d'évaluer le moyen de transport et d'aller faire un contrôle médical dans les plus brefs délais (si possible dans les deux premières heures). Vous retrouvez les temps d'attente de certains hôpitaux sur des applications comme celle-ci: Urgences Vaud

 

DU SÉRUM PHYSIOLOGIQUE STÉRILE OU DU DÉSINFECTANT DOIT ÊTRE UTILISÉ POUR RINCER LES PLAIES

Sur quoi repose ce mythe ?

Le processus de lavage et rinçage des plaies implique l’application d’un fluide non toxique pour retirer les débris et les déchets métaboliques, afin de créer un lit de cicatrisation optimal. L’utilisation de solutions antiseptiques semble provoquer des lésions tissulaires, ceci entravant une cicatrisation optimale. Pour cette raison, le sérum salé isotonique est utilisé pour le rinçage de plaies, car son isotonicité permettrait de créer un lit de cicatrisation optimal en préservant les tissus et la flore cutanée locale.

Que devons-nous faire ?

Effectuer le rinçage de certaines plaies simples avec l’eau du robinet ne semble pas exposer à davantage d’infections que l’utilisation de sérum salé isotonique. Cela permet une économie financière et de temps et semble pouvoir être recommandé. L’utilisation de l’eau du robinet potable pour laver les plaies traumatiques permettrait d’élargir l’accès aux solutions de lavage à certaines populations dans les pays occidentaux, et de réduire la survenue d’infections locales, à condition que l’eau utilisée soit microbiologiquement propre (ce qui est le cas en Suisse).

Formamed recommande d'effectuer un rinçage des plaies nécessitant une suture à l'eau courante (ne pas appliquer de désinfectant) ou avec du sérum salé isotonique pour le secourisme d'extérieur (avoir cet élément dans le kit). Pour les sociétés avec un accès rapide à des soins et une plaie propre, il est acceptable de ne pas effectuer de rinçage, afin de ne pas créer une douleur à la victime. Concernant les plaies qui ne nécessitent pas un contrôle médical, une désinfection reste d'actualité (un rinçage abondent à l'eau courante pour les sociétés sans désinfectant est acceptable). Pour les plaies sans contrôle médical, il est important d'effectuer une surveillance de celle-ci et de conseiller un contrôle médical en cas de symptômes d'infection.

 

IL EST CONTRE-INDIQUÉ DE FERMER UNE PLAIE PAR MORSURE DE MAMMIFÈRE

Sur quoi repose ce mythe ?A Dog With Long Teeth Like a Dracula #dogs #pets #dog #Adopt #love #cute  #animals #puppy | Dog attack, Reactive dog, Angry dog

Une tradition ! Il a été suggéré de laisser les plaies ouvertes en raison d’un risque infectieux estimé être majoré en cas de suture.

Que devons-nous faire ?

Suturer les morsures de mammifères (y compris les morsures humaines) précocement ne semble pas augmenter le risque infectieux, sous couvert d’une bonne désinfection, d’un débridement et d’une antibiothérapie dans certains cas. Cette approche améliore fortement le devenir esthétique des patients.

Formamed recommande d'effectuer un rinçage des morsures à l'eau courante et d'aller faire un contrôle médical.

 

Conclusions:

Il est possible de suturer une plaie simple par morsure ou une plaie ouverte depuis plus de 6 heures, mais ce n'est pas pour cette raison que le secouriste peut retarder l'arrivée de la victime chez le médecin ou à l'hôpital. Le rinçage de la plaie avec de l'eau du robinet est une alternative acceptable aux solutions de rinçage habituelles.

 

Cet article a été principalement repris de la publication dans la revue de médecine Suisse de 2017, Mythes et traditions des urgences chrirurgicales cutanées, Drs Benoit Henry, Michael Cotton et Vincent Della Santa.