Hémorragie, que faire ?
Les hémorragies artérielles graves sont fort heureusement très faibles, mais il est très important de connaître les gestes de base pour pouvoir sauver une victime, dans cette situation chaque seconde compte !
Les chocs hémorragiques sont responsables de 40 à 50% de la mortalité liée à un traumatisme grave. Dans les situations d'hémorragies internes, seul le transport rapide en ambulance dans hôpital adapté s'avère salvateur. Pour les hémorragies externes, la compression du saignement est le meilleur moyen pour stopper la perte de sang, tout comme le garrot artériel.
Le traitement standard recommandé par Formamed est:
- Appuyer manuellement sur l'hémorragie le plus rapidement possible pour stopper le saignement.
- Appliquer un pansement compressif dès que possible.
- Appliquer un 2ème pansement en présence d'une hémorragie persistante. Il est important de ne pas enlever le 1er pansement, car le processus de coagulation qui a débuté serait anéanti.
- Appliquer un garrot artériel en présence d'une hémorragie persistante. Si l'hémorragie est importante et si le lieu est problématique pour être traité par un pansement compressif ou s'il y a plusieurs victimes, le garrot doit être utilisé en premier recours !
Vous trouvez ci-dessous des vidéos de présentation des pansements concernés.
Formamed reste à disposition pour plus de conseil ou de formation.
Merci pour votre lecture.