Brûlure thermique, que faire ?

Je viens de me brûler, que faire ?

 

L'ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) a édicté de nouvelles normes pour le traitement des brûlures thermiques et nous nous permettons de vous les présenter.

Le traitement standard des brûlures thermiques reste le rafraîchissement à l'eau. Nous parlons bien de rafraîchissement et non de refroidissement, car nous devons faire très attention à l'hypothermie. Il est maintenant recommandé de mettre le membre brûlé durant 20 minutes sous l'eau à une température adaptée (plus la brûlure est grande, moins la température doit être froide).

Formamed vous recommande la règle des 20:

 

20 minutes sous l'eau à une température de plus de 20°

L'hydrogel est également un bon traitement de la brûlure thermique, car il soulage rapidement la douleur due à des brûlures ou des lésions thermiques mineures et modérées.

Il existe plusieurs solutions:

Ces différentes solutions sont prêtes à l'emploi et peuvent être appliquées rapidement en cas d'urgence. Ils contiennent un hydrogel rafraîchissant spécial qui se compose d'eau déminéralisée, d'huile d'arbre à thé (pour certaines marques) et de gel médicamenteux. Ce gel médicamenteux est plus épais que l'eau et ne s'évapore pas, ce qui permet de garder la compresse fraîche. L'hydrogel absorbe les températures élevées en un temps très court. Le gel qui recouvre la plaie se réchauffe, transfère la chaleur à la surface du gel et la transmet à l'air ambiant. Cela permet d'éviter la pénétration de la chaleur dans les couches profondes de la peau et la destruction des tissus (les «brûlures secondaires»). Les propriétés désinfectantes de l'huile d'arbre à thé (uniquement dans certaines marques) réduisent le risque d'infection. Grâce à sa structure gélatineuse, l’hydrogel Burnshield garantit que le liquide de la plaie ne peut pas s'évaporer ou être absorbé par la compresse. Cela empêche la compresse de coller à la plaie. Grâce à sa consistance aqueuse  le gel peut être facilement rincé en cas de traitement clinique,  sans altérer l'aspect de la plaie. Les corps étrangers tels que les résidus de vêtements peuvent être retirés plus facilement pendant le traitement clinique en maintenant la plaie de la brûlure humide.

Formamed recommande vivement ce traitement pour les brûlures thermiques mineures. L'hydrogel permet aux employés de reprendre rapidement leur activité et de diminuer la durée d'intervention des secouristes. Il permet aux enfants de jouer durant la durée du traitement, quoi de mieux !

Avec ce traitement, il faut toutefois contrôler les risques d'hypothermie ! Lorsque l'on recouvre des brûlures de grande surface (> que la surface d'un bras) avec des couvertures hydrogel ou des compresses d'hydrogel, il faut veiller tout particulièrement à maintenir la température de la victime. La nécessité de contrôler l'hypothermie se justifie par le risque de mortalité plus élevé.

L'eau est le traitement des brûlures thermiques du 18ème siècle, le traitement du 21ème siècle c'est l'hydrogel !


Michael Terrapon

Responsable Formation chez Formamed

Quand alarmer ?

 

Généralement les brûlures thermiques ne nécessitent pas l'alarme d'une ambulance, sauf si elles sont dues à un accident électrique. Dans ce cas, le 144 doit immédiatement être alarmé.

Les brûlures peuvent être très douloureuses. Si l'application d'un traitement (eau ou hydrogel) ne diminue pas la douleur, une ambulance peut être alarmée pour que la victime puisse rapidement bénéficier d'une antalgie.

Formamed vous recommande d'alarmer le 144 en cas de doute ou de brûlure importante. Un contrôle médical est aussi vivement recommandé pour les brûlures inhabituelles.